Passer au contenu principal

Baromètre de la Transformation numérique des entreprises

barometre-club-decision-dsi-solutions-dsi-1308400A l’occasion du Consortium des DSI 2016, le JDN vous propose une sélection d’indicateurs tirés des derniers Baromètres de la Transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research.

Conçues par le JDN, ces études sont réalisées sur la base de sondages effectués six fois par an auprès des membres du Club Décision DSI 1er club Français des directeur des Systèmes d’information avec 1200 membres
logo-jdn-club-decision-dsi-it-research

Transformation digitale : les DSI français plus matures que la moyenne

graphe-1
Indicateur tiré d’un sondage réalisé auprès de 714 membres du Club Décision DSI entre le 17 juin et le 9 septembre 2015.

Les DSI français sont-ils les sponsors de la transformation digitale de leur organisation ? C’est le cas pour 47% des décideurs IT consultés. En réponse à cette question, 42% de répondants citent en revanche la direction générale.

Il semble bien qu’en France les DSI soient relativement plus matures qu’ailleurs sur le sujet de la transformation IT. Sur un périmètre mondial en effet, les DSI ne sont que 40% à se dirent, pour l’instant, leader de leur organisation dans ce domaine d’après une récente étude du Gartner.

Le Cloud public accroît son taux de pénétration dans les DSI

graphe-2
Indicateur tiré d’un sondage réalisé auprès de 625 membres du Club Décision DSI entre le 24 septembre au 16 octobre 2015.

Les DSI français sont désormais 29% à affirmer disposer d’instances virtuelles sur des clouds publics (de type IaaS – ou Infrastructure as a Service). Un an auparavant, ils n’étaient que 21%.
En revanche, les usages de ces VM n’ont pas beaucoup évolué. Elles sont en effet toujours utilisées, le plus souvent, pour des environnements de test (41% des répondants sont dans ce cas), ou des applications métier non-critiques (30%).

Les DSI français se tournent en masse vers le Big Data

graphe-3
Indicateur tiré d’un sondage réalisé auprès de 318 membres du Club Décision DSI en avril et mai 2016.

Les DSI français sont désormais 23% à avoir lancé ou finalisé des déploiements d’application de type Big Data, contre 12% il y a un an.

Parmi les décideurs IT français n’ayant pas encore engagé de projet dans le Big Data, de plus en plus s’intéressent à ses potentiels apports : 54% des membres du Club Décision DSI affirment ainsi planifier le lancement d’au moins un projet dans les mégadonnées ou, à minima, avoir déjà initié une étude d’analyse des besoins dans ce domaine.

Côté déploiement, une majorité de répondants (54%) estime les offres de cloud public suffisamment matures pour supporter une plateforme de Big Data.

En route vers Office 365

Office 365 propose un abonnement mensuel permettant de bénéficier d’Office en mode Web ou client/serveur, mais aussi sous forme d’apps mobiles (iOS et Android). A la différence des Google Apps, Office 365 n’est donc pas un environnement SaaS pur, mais plutôt une solution hybride.

graphe-4
Indicateur tiré d’un sondage réalisé auprès de 418 membres du Club Décision DSI du 22 octobre au 8 décembre 2015.

21% des décideurs IT interrogés indiquent que leur organisation a déjà mis en œuvre Office 365, contre 3% les Google Apps. Quant aux répondants restants, ils sont 37% à affirmer que leur entreprise va s’orienter vers la suite de Microsoft.

Enfin, 82% des cadres IT consultés  précisent que leur organisation a recours, aussi, à des outils collaboratifs temps réel (de type Web conférence, messagerie instantanée…).

Le Club Décision DSI est la plus importante organisation européenne dans son domaine et regroupe plus de 1200 décideurs informatiques d’entreprises privées et d’entités publiques de plus de 200 salariés localisées sur la  France entière.

Le JDN (2,5 millions de visiteurs uniques par mois) est le site web d’information des dirigeants et cadres qui osent. Digital, management, nouvelles technologies : le JDN propose des dossiers prospectifs pour mieux comprendre l’économie de demain.

Partager l'article: