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Suite de productivité en mode SaaS : quel niveau d’adoption en France

35% des moyennes et grandes entreprises françaises ont désormais déployé des suites bureautiques en mode SaaS, selon le dernier Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research.

Sur le papier, les suites de productivité en mode SaaS promettent de révolutionner le travail collaboratif. Google avec son offre G Suite (anciennement appelée Google Apps) et Microsoft (avec Office 365) en sont les deux principaux porte-drapeaux. A une différence près pour le second. Contrairement à Google et son environnement pur web, Microsoft met en effet en avant un modèle hybride. Avec Office 365, il propose aussi bien des logiciels à installer en local (et régulièrement mis à jour via Internet) qu’une déclinaison web et SaaS (via les briques Office Online).

Mais qu’en est-il du taux de pénétration en France de ces solutions bureautiques pures SaaS ? La dernière édition du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research fournit quelques indicateurs en réponse à cette question. Dans le cadre de notre enquête, 35% des moyennes et grandes entreprises interrogées indiquent avoir déployé ce type de solution. Une part qui évolue finalement assez peu comparé à 2016. L’année dernière, les répondants à notre baromètre avaient été 34% à affirmer avoir pleinement mis en œuvre un tel environnement.

Pourquoi les suites de productivité pures web peinent à s’imposer

L’un des principaux obstacles à l’adoption de ces plateformes semble lié au manque d’intégration de leurs différentes briques. Face à la concurrence montante des pures players du collaboratif (Jive, Slack, Atlassian…), Microsoft et Google ne cessent d’enrichir leur suite SaaS de multiples nouvelles applications… Et ce, en privilégiant le time-to-market au détriment de l’intégration. “La constat est là. La digital workplace pleinement intégrée demeure encore un mythe”, note Arnaud Rayrole au sein du cabinet de conseil Lecko (lire l’article Comparatif des réseaux sociaux d’entreprise : la matrice 2017 de Lecko).


Indicateur du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research. © JDN

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