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Help DSI : le plus grand réseau social francophone de DSI

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Le Club Décision DSI propose désormais à ses plus de 1 000 membres un réseau social pour échanger leurs bonnes pratiques et partager leurs retours d’expérience. L’ambition du club est de l’ouvrir à l’ensemble des pays francophones.

C’est un réseau social qui a été lancé à l’initiative du Club Décision DSI. “Nous l’avons baptisé Help DSI car son principal objectif est d’aider les DSI via le partage de retours d’expérience”, explique Julien Daval, vice-président du club. Offrir une plate-forme pour fédérer le partage de bonnes pratiques en toute confidentialité : telle est la vocation première d’Help DSI. Le réseau s’adresse aux membres du Club Décision DSI (DSI, mais aussi RSSI, directeur de production…). En tout, le club regroupe près de 1 000 décideurs informatiques d’entreprise, déjà pour beaucoup utilisateurs actifs de ce nouveau service.

Un moteur de partage d’expériences au cœur du réseau social
Le moteur d’expérience constitue le cœur de ce réseau social. Par le biais d’un formulaire structuré, il permet notamment de solliciter l’expertise des membres sur la base d’un projet de déploiement précis. De nombreux DSI membres ont déjà initié cette démarche. Leur objectif : bénéficier de l’expérience de leurs confrères pour des projets variés, du déploiement d’ERP à la mise en œuvre de solutions SaaS en passant par une migration de parc ou la mise en place d’un outil de signature électronique par exemple. L’appel est envoyé par mail à la base de l’ensemble des DSI membres. Ceux qui ont mené un chantier équivalent peuvent y répondre. “Il est possible de demander des avis sur le choix de la solution, mais aussi sur les bonnes pratiques à retenir, les pièges à éviter, aussi bien techniques que managériaux”, commente Julien Daval. “Avec cet outil, les décideurs informatiques ne sont plus dépendants des autres départements de l’entreprise lors du lancement d’un projet, ils deviennent pro-actifs vis-à-vis des besoins métier. Le gain de temps est énorme.”
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A l’occasion des dernières rencontres du Club Décision DSI le 23 octobre, Julien Daval, son vice-président, présente le Help DSI.
La possibilité de réaliser des benchmarks entre projets similaires
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Help DSI repose sur le RSE Talkspirit. Elle a été retenue pour sa souplesse en matière de création de formulaire, dans l’optique de créer le moteur d’expérience.
Le moteur d’expérience constitue le cœur de ce réseau social. Par le biais d’un formulaire structuré, il permet notamment de solliciter l’expertise des membres sur la base d’un projet de déploiement précis. De nombreux DSI membres ont déjà initié cette démarche. Leur objectif : bénéficier de l’expérience de leurs confrères pour des projets variés, du déploiement d’ERP à la mise en œuvre de solutions SaaS en passant par une migration de parc ou la mise en place d’un outil de signature électronique par exemple. L’appel est envoyé par mail à la base de l’ensemble des DSI membres. Ceux qui ont mené un chantier équivalent peuvent y répondre. “Il est possible de demander des avis sur le choix de la solution, mais aussi sur les bonnes pratiques à retenir, les pièges à éviter, aussi bien techniques que managériaux”, commente Julien Daval. “Avec cet outil, les décideurs informatiques ne sont plus dépendants des autres départements de l’entreprise lors du lancement d’un projet, ils deviennent pro-actifs vis-à-vis des besoins métier. Le gain de temps est énorme.”

Help DSI permet parallèlement de consulter la base de projets, lancer des recherches et retrouver de chantiers similaires aux siens, participer au forum pour débattre des projets.. “Il est aussi possible de prendre contacts avec les auteurs des projets qui vous intéressent et rencontrer les personnes dans le cadre des rencontres du Club”, ajoute Julien Daval. Les données saisies par les DSI sont regroupées et croisées en vue de créer des tableaux comparatifs par type de projet. En ligne de mire : confronter les délais et les coûts en fonction des choix technologiques réalisés.

Aux côtés du partage d’expérience, le réseau social recouvre des groupes de discussion, avec des community managers membres du club : cloud, mobilité, collaboratif, ERP, réseaux et télécoms…. Un groupe a également été créé sur la gouvernance juridique de l’informatique autour d’une avocate spécialisée qui répond directement aux questions des membres.

Enfin, un espace s’adresse aux membres en recherche d’emploi (baptisés DSI en transition), et permet de publier les offres d’emploi IT des entreprises auxquelles les membres appartiennent.

Un statut de membre éloigné pour ouvrir le réseau à l’international

En amont du projet, le club a mis sur pied une commission composée de cinq DSI membres pour réaliser une analyse de besoins fonctionnels et le pilotage du projet Help DSI. Il s’agissait de Francisco Muñoz, DSI de Go Voyages, Claude de Souza, DSI de CBRE, Frédéric Ribau, ex-DSI de Yahoo EMEA, Claude Yameogo, architecte IT chez Alstom, et Dominique Trouvé, DSI des Hôpitaux Universitaires de la Plaine Saint-Denis. A l’heure de l’ouverture du service, le Club Décision DSI entend ouvrir son réseau social à des DSI basés en régions n’ayant pas la possibilité de se rendre aux rencontres du club en Ile-de-France.

“Il s’agit d’un statut de membre éloigné, que nous lancerons en 2013. Cette adhésion qui sera de 190 euros par an permettra d’accéder à tous les services du réseau social”, explique Julien Daval. Avec Help DSI, l’ambition du club est dès lors de s’étendre à toutes les régions françaises, ainsi qu’à l’ensemble des pays francophones.

Publié le 30 octobre 2012 par Antoine CROCHET-DAMAIS – Journal du Net