Transformation digitale : les budgets des DSI français restent en nette progression

Transformation digitale : les budgets des DSI français restent en nette progression

Les moyennes et grandes organisations basées en France ne cessent de s’outiller pour négocier leur virage numérique. Leurs directeurs des systèmes d’information sont au centre de cette stratégie.

Les budgets des DSI français destinés aux chantiers de transformation digitale poursuivent leur courbe de croissance. Au sein des moyennes et grandes organisations basées dans l’Hexagone, la moitié des directeurs des systèmes d’information affirme que leur budget a augmenté de plus de 5% en 2018 dans ce domaine. Pour 20% d’entre eux, cette hausse se situe même au dessus des 10%. C’est là l’un des principaux enseignements du dernier sondage JDN /Club Décision DSI (voir le premier graphique ci-dessous), une enquête menée auprès de plus de 700 membres du club de décideurs IT français cet été.

Evolution des budgets des DSI dédiés à la transformation digitale

Source : Sondage JDN / Club Décision DSI

Autre enseignement tiré de l’étude, la principale motivation des DSI en matière de transformation digitale est centrée sur l’optimisation des processus de travail collaboratif. C’est le cas pour 42% des décideurs IT interrogés, contre 34% des répondants lors d’un précédent sondage réalisé par le JDN auprès des membres du Club Décision DSI en 2017. Quant à la création de nouveaux services numériques à destination des clients finaux, elle demeure elle aussi une motivation clé, regroupant toujours plus de 40% des suffrages.

A l’inverse, la question du pilotage des activités de l’entreprise (via l’analytics ou le big data) n’est plus une motivation aussi prégnante qu’en 2017. Elle n’est plus évoquée que par 11% des répondants, contre 16% lors de notre enquête précédente.

Principales motivations des DSI en matière de transformation digitale

Source : Sondage JDN / Club Décision DSI

Qu’en est-il des défis opérationnels des DSI consultés dans leur mission d’accompagnement de la transformation digitale ? Les enjeux cités le plus souvent par les répondants demeurent comme en 2017 la nécessité d’impliquer la direction générale ainsi que la délicate question des compétences à acquérir en vue de répondre aux enjeux IT associés : déploiement continu, DevOps, cloud…. Ces deux points sont respectivement évoqués par 39% et 25% des personnes interrogées (soit dans les deux cas des progressions de +4 points comparé à 2017).

Principaux défis de la transformation numérique pour les DSI

Source : Sondage JDN / Club Décision DSI

Sur le front des indicateurs de gouvernance des chantiers IT de transformation numérique, les DSI français de moyennes et grandes structurent se dotent de plus en plus de tableaux de bord de suivi. En 2017, les membres du Club Décision DSI interrogés étaient 33% à indiquer avoir mis en œuvre des indicateurs de pilotage sur ce terrain. Dans notre dernier sondage, ils sont désormais 42% à s’être engagés dans cette voie.

Mise en place d’indicateurs pour piloter la transformation digitale

Source : Sondage JDN / Club Décision DSI

Méthodologie : Ce sondage a été réalisé auprès de 728 membres du Club Décision DSI entre le 14 juin et le 29 août 2018. Il a été effectué sur la base d’un questionnaire diffusé lors des rencontres du club, et par le biais de son réseau social (Help DSI). Le profil des membres du Club Décision DSI ? Il s’agit de directeurs des systèmes d’information d’organisations basées en France, publiques ou privées, de 300 à 50 000 salariés, et couvrant plus de 20 secteurs d’activité.

Lire l’article sur journaldunet.com