Quelle est la stratégie cloud des grandes et moyennes entreprises françaises ?

Quelle est la stratégie cloud des grandes et moyennes entreprises françaises ?

Orientation cloud-first, nombre de IaaS utilisés, containerisation, serverless… Le point sur les pistes retenues par les décideurs IT basés dans l’Hexagone.

A l’heure où toutes les entreprises, ou presque, sont engagées dans des migrations vers le cloud, la problématique se pose de la stratégie à définir pour bien négocier ce virage. Plusieurs questions doivent être mises sur la table. Les applications sont-elles toutes éligibles à ce modèle ? Pour certains, c’est le cas (lire le retour d’expérience : Veolia Global Entreprises bascule 30 000 salariés dans le cloud). Est-il préférable d’opter pour plusieurs cloud public… voire un cloud hybride en panachant cloud public et privé ? Force est de constater que cette dernière piste semble s’imposer. C’est ce que tend à démontrer le baromètre 2019 de RightScale, publié en février dernier. Parmi les 786 sociétés interrogées dans le cadre de cette étude mondiale, 58% s’orientent désormais dans cette voie, contre 51% en 2018.

Qu’en est-il en France ? Le dernier sondage JDN /Club Decision DSI vient répondre à cette interrogation. Il a été réalisé auprès de 465 décideurs IT de moyennes et grandes organisations basées dans l’Hexagone. 32% d’entre-eux indiquent avoir choisi une stratégie cloud-first qui, rappelons-le, consiste à retenir en priorité le modèle cloud pour tout nouveau projet d’application.

Lire l’article sur journaldunet.com