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Le club Décision DSI élargit son cercle et ses thématiques

club-decision-dsi_mars-2011-185x139Réunion du club Décision DSI place Vendôme à Paris, fin mars. Nouvelles tables-rondes et création de groupes de travail. SiliconDSI était invité. Reportage.

Créé en juin 2008, le club Décision DSI revendique déjà 880 membres. Relativement discret jusqu’ici, il se définit comme  “le premier club européen indépendant de décideurs informatiques”. Autour de la coordination de Véronique Daval (AAB Communication), ses membres se fixent pour principal objectif de favoriser des échanges informels entre eux. Ils sont tous décideurs informatiques, DSI ou équivalents, ancrés sur le terrain et appartenant à toutes les sphères d’activité, mais aussi l’administration (ministères et collectivités locales). Leur représentativité est confiées à 7 “ambassadeurs“, un par secteur: agro-alimentaire, banque assurance, BTP-industrie, chimie-énergie,  distribution, loisirs-médias et secteur public.

Partage d’expériences et convivialité
Leur première motivation consiste donc clairement à partager des expériences vécues autour de leurs déploiements déjà réalisés ou de leurs projets. Tous ne se positionnent pas en “techniciens” de l’informatique, même si une bonne partie de ceux avec lesquels nous avons échangé font indéniablement preuve d’une expérience de terrain, maîtrisant tout à fait leur sujet (connaissance des plates-formes systèmes et logiciels, optimisation de la connectivité, mise à niveau du datacenter, services managés, externalisation…).
L’association se réunit régulièrement , en moyenne une fois par trimestre, de façon formelle mais toujours dans une atmosphère de réelle convivialité, disons un réel climat de ‘club’. Le ton, la couleur des échanges ne trompent pas : les membres se connaissent bien, le tutoiement vient tout naturellement  et l’humour est une valeur sainement cultivée ici !  Mais jamais au détriment du fond ni du contenu. Les conversations confidentielles et directes y affleurent souvent, a contrario de la langue de bois de certains cercles. Discrétion oblige, nous ne relaterons pas ici certains avis directs ou prises de position franches, toujours constructives. C’est ainsi que nous l’avons perçu. L’essentiel se dit aussi en conclusion de la réunion autour d’un verre, comme nous avons pu l’éprouver ce 28 mars, où il nous a été donné de rencontrer les principaux animateurs et “ambassadeurs”.

Vers un mode d’échange collaboratif inspiré des réseaux sociaux
Ce club n’organise pas que des soirées conviviales… Des réunions de travail formelles ou virtualisées se mettent en place.  Chaque année, une vingtaine de réunions thématiques sont organisées. Par souci d’efficacité, pour tenir compte des agendas très chargés et réduire les déplacements, des responsables du club sont en train de concevoir, sous l’impulsion de Francesco Munoz (DSI de Govoyages.com) un mode d’échange en ligne directement inspiré des réseaux sociaux professionnels collaboratifs. Des demandes ou questions directes seront “postées” à l’ensemble des membres ou à certains sous-groupes -selon des choix ouverts-,  avec des accès possibles par thématiques. Et avec un mode de suivi et des statuts de participants, contributeurs, invités, etc. Les idées ne manquent pas…
Les membres sont exclusivement des utilisateurs. En marge du club, sont invités de façon épisodique, des “partenaires”, c’est à dire des fournisseurs sponsors (citons, pour ce soir là, Aastra, le français BoostEdge, Citrix, Interoute, Nuance Dragon…)  Ces derniers ne peuvent pas avoir le statut de “membres’. Ils ne sont présents que sur 7 événements par an. Bref, la répartition des profils et des rôles est clairement définie.

Le club Décision DSI revendique également son indépendance, à commencer sur le plan financier. Ses cotisations (450 € par entreprise ou collectivité, ou 80€ à titre individuel) constituent l’essentiel de son fonds de trésorerie. La contribution en recettes des sponsors se limite aux frais de réception. Sa direction est assurée par un “conseil central” de 9 membres où siègent 6 DSI.

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